
De la terre vers le ciel
Porter notre regard vers les étoiles c'est s'ouvrir à la poésie du monde, à l'humilité et à la beauté d'un chant en apparence silencieux.
À propos de moi
Si je devais résumer en un mot ce que je cherche depuis toujours c'est du "sens". J'ai d'abord abordé cette exploration en étudiant d'autres façons de percevoir et de comprendre le monde. Mes études d'anthropologie m'ont permis d'explorer beaucoup de cosmogonies. De l'Inde jusqu'en Afrique, j'ai essayé de voir le monde à travers les lunettes de ces "autres". J'y ai découvert des savoirs ancestraux riches et les médecines qui en découlent. Mais je restais dans une attitude d'observatrice sans m'impliquer totalement dedans. On étudiait des croyances! La démarche restait vigoureusement "scientifique". Puis après un master j'ai quitté le monde de l'anthropologie pour rentrer dans le monde 2.0. Mais au fond je restait en quête, il manquait toujours quelque chose. Deux décennies après j'ai ouvert mon premier livre d'astrologie pour comprendre la teneur de cet art. Je n'imaginais pas le voyage dans lequel je m'embarquais. De l'apprentissage des archétypes en passant par la mythologie, le symbolisme j'ai découvert la vaste étendue de ce savoir qui m'amenait à chaque page un peu plus vers moi même. Chaque astre que j'abordais dans toutes ses dimensions primaires, sociales, mythologiques, psychologiques était expérimenté et éprouvé au même moment. Comme des sortes de synchronicités parfaites. C'est ainsi que je suis rentrée dans cette nouvelle quête qui s'est ouverte à moi, la quête de mon essence première jusqu'au sens de la vie même, de nos vies humaines. J'ai d'abord étudié l'astrologie humaniste qui offre des clés de compréhension subtiles sur notre psyché, nos comportements conditionnés et nos élans spontanés. Ensuite j'ai été voir du côté de l'astrologie traditionnelle qui est plus axée sur la prédiction. Je pense que c'est dans cette exploration que j'ai vécu le premier grand boulversement. Constater les grands évènements de ma vie étaient littéralement "écrits" avec une précision temporelle tellement juste a été un choc et ce constat est venu questionner et transformer tout un tas de croyances sur les limites du libre arbitre, sur la vie, sur la mort et surtout sur le sens de l'existence. C'est ainsi que j'ai continué cette quête en allant ouvrir les portes du Jyotish qui est l'astrologie de l'Inde. En étant sensiblement proche des philosophies orientales, cette astrologie est venue replacer tous mes questionnements dans une perceptive pleine de sens et hautement spirituelle. En ouvrant ce nouveau chapitre avec mon professeur François Leleu, tout s'est réuni en moi de façon magistrale et totale. J'avais enfin trouvé l'approche sur mesure pour moi-même: le Jyotish ou "la science de la lumière"
De ce fait, avec toutes ces connaissances et tout ces chemins empruntés, c'est dans un esprit d'ouverture que j'aborde l'analyse d'un thème astral. Toutes les astrologies qu'elles soient humanistes, hellénistiques ou le Jyotish offrent des grilles de lectures différentes mais elles aboutissent toutes aux mêmes conclusions. Dans mon approche, toutes ces lectures sont une richesse à découvrir et elles deviennent complémentaires. Même si au final, le Jyotish sera la première et la dernière approche au sein de laquelle tout ce qui vous sera transmis y trouvera son sens ultime.
Je vous souhaite une belle découverte de tout ces mondes,
Claire



